L’EH de Skikda vous souhaite de
Bonnes Vacances
Skikda anciennement appelée Tacigda dans la langue berbère locale, ensuite Rusicada à l’époque Phénicienne et romaine et enfin Philippeville lors de la colonisation française, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 471 km à l’est d’Alger.La population de la commune de Skikda s’élève, au dernier recensement de 2016 à 320 000 habitants pour l’ensemble de l’agglomération.La commune de Skikda est située au nord de la wilaya de Skikda, sur le littoral méditerranéen. Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée et elle touche les communes de Filfila (à l’est), d’El Hadaiek et Hamadi Krouma (au sud) et de Aïn Zouit (à l’ouest et au sud-ouest).Elle couvre une superficie de 5 200 hectares.Skikda est située à 471 km à l’est de la capitale Alger, à 105 km à l’est de Jijel, à 65 km au nord-est de Constantine et à 72 km à l’ouest d’Annaba.
Les coordonnées géographiques de la commune au point central de son chef-lieu valent respectivement 36° 52′ 00″ Nord et 6° 54′ 00″ Est.
Renforcement du dispositif de prévention sanitaire durant la saison estivale
La saison estivale, du fait de la chaleur (facteur de prolifération bactérienne) et des regroupements de personnes(facteur de promiscuité facilitant la transmission et la propagation), constitue en absence de mesures de préservation de l’hygiène , une période propice au risque d’apparition de maladies à potentiel épidémique telles que les intoxications alimentaires collectives ; les zoonoses , et les maladies à transmission hydrique , d’une part et des pathologies estivales notamment cutanées et oculaires d’autres part.
Afin d’éviter l’apparition de tout processus épidémique et de prévenir la survenue de ces pathologies estivales, une vigilance plus accrue des services de prévention est requise.
Conduite à tenir devant une insolation
Symptômes de l’insolation :
Qui est exposé à l’insolation :
Conduite à tenir devant une insolation :
Insolation et coups de chaleur doivent être soignés rapidement.
Petits gestes à connaître :
Portez le sujet à l’ombre, étendez-le sur le sol, la tête légèrement rehaussée,
Dégrafez les vêtements trop serrés : col, ceinture…
Appliquez des serviettes imbibées d’eau fraiche sur les tempes, sur le front et la nuque.
Une recette de grand-mère…. passez un glaçon sur le poignet au niveau du pouls…le sang ainsi refroidi remonte rapidement au cerveau. Il en résulte une baisse rapide de plusieurs degrés. (Technique de réanimation qui consiste à refroidir les grands axes vasculaires ; des vessies de glace sont posés sur les artères fémorales).
Veillez à ce que le sujet ait de l’air (endroit ventilé et frais ; évitez les espaces confinés…),
Prévenir l’insolation :
Selon le dicton populaire « mieux vaut prévenir que guérir »…
La prévention de l’insolation consiste à :