I-PROJET D’ETABLISSEMENT 2013-2017
L’Établissement Hospitalier de Skikda a terminé son premier projet 2008-2012 avant terme et réalisé à 100{2a3e9c5f6a61d441de3b4cef605bbc483a6da48005d8acf0d7b8021a5e9d9f53}.
a entamé son deuxième projet d’établissement sous de bonnes auspices avec des activités variées et en plein développement et présente déjà un bilan appréciable compte tenu des potentialités humaines pourtant limitées en place.
L’affectation de médecins spécialistes en nombre suffisant favorisera sans aucun doute l’ouverture des autres services médicaux, permettant ainsi à l’Établissement Hospitalier de jouer pleinement son rôle de frein aux évacuations en offrant des soins de qualité dans toutes les disciplines chirurgicales.
Le projet d’établissement définit sur la base du projet médical, les objectifs généraux de l’établissement dans le domaine médical, des soins infirmiers, social, de la gestion, de la qualité et du système d’information.
Il est établi pour une durée maximale de 05 ans, il peut être révisé avant terme.
Etabli sur la base du projet médical qui est l’épine dorsale, le projet d’établissement s’articule autour de :
S/Projet Médical
URO: chir Cancer (prostat et vessie)
Radiologie : radio interv
Orthopédie traumatologie : Chirurgie prothétique
Anesthésie réanimation : Dvlp de ALR
Ophtalmologie : Faco, Strabisme et Glaucome
Chirurgie générale :Dvlp et consolidation de la chirurgie des cancers
l’ORL : Dvlp chirurgie de l’oreille moyenne Et du larynx
Télécharger le PE au format PDF
II/ CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)
Fondements du contrat
Ce contrat vise à réaliser l’ensemble des activités, ainsi que leurs déclinaisons par objectif et par action.
Objet du contrat (les grandes orientations)
Le contrat a pour objet le respect des engagements de l’EH de Skikda dans sa mission d’établissement public et de recours, et la concrétisation de tous ses projets, qui se résument par :
Orientations stratégiques
1°- positionnement de l’EH dans l’offre de soins de la wilaya en tant que pôle de référence et de recours.
2°- développer les coopérations territoriales (mise en œuvre de la complémentarité entre les structures de soins (Kc avec L’EPH d’azzaba), chirurgie avec EPH EL-HARROUCH, obstétrique AVEC L’EPH TAMALOUS).
3°- améliorer la qualité et la sécurité des soins (EPP, bonne gestion des médicaments, satisfaction des usagers : QS)
4°- optimiser la gestion des ressources humaines :
5°- améliorer le pilotage interne de l’EH (contrôle budgétaire et patrimoniale, outils de gestion modernes, contrôle des processus de production des soins, développer le SIH).
III/ Contrat de Performance
IV/ projet de Qualité
Notre philosophie a pour cœur, la satisfaction de nos patients, la réponse à leurs besoins de soins et l’accompagnement individualisé, elle vise également la satisfaction des professionnels dans l’exercice de leur fonction, leurs conditions de travail et leurs évolutions professionnelles et dont la finalité c’est d’être garant de la sécurité et de la qualité des soins et de la satisfaction des patients et de leurs accompagnateurs.
V/ contractualisation interne: pôle des urgences
L’EH Skikda s’inscrit dans une démarche de contractualisation interne, qui vise à mieux associer et responsabiliser les structures internes qui le composent. Dans ce cadre les centres de responsabilité bénéficient, en contrepartie de leur engagement, de procédures de délégation de gestion (en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines) et de déconcentration de gestion.
MISE EN PLACE DES PROJETS STRATEGIQUES
VI/Auto Diagnostique et Tableau de bord
Activité
Organisation
Qualité
Ressource Humaine
Finances
Informatisation de l’hôpital