Durant votre séjour dans notre établissemet, la direction ainsi que les professionnels de l’EH Skikda souhaitent garantir les droits fondamentaux garantis à tout être humain.
Vos droits :
> Vous êtes en droit de recevoir des soins attentifs et respectueux de la personne humaine de tout le personnel de l’hôpital, dans un environnement médical, technique et administratif le plus adéquat possible et quel que soit votre état de santé ou votre situation émotionnelle, sans discrimination de race, de sexe, de philosophie, de religion, de nationalité ou de situation sociale.
> Connaître le nom, le titre et la fonction du médecin qui est responsable de coordonner vos soins et de toute autre personne qui est amenée à vous soigner.
> Recevoir, à votre demande, une information complète et compréhensible de votre état de santé, des examens et du choix des traitements qui vous sont proposés et respecter votre choix décisionnel. L’hôpital met à votre disposition des interprètes et/ou rencontrera un représentant de votre famille qui jouera le rôle d’interprète.
> Dès votre hospitalisation, votre médecin traitant est informé de votre présence ainsi que de l’identité du médecin hospitalier qui assume la responsabilité de vos soins. Votre médecin traitant peut vous aider, en connaissance de cause, à choisir et accepter les examens et/ou les traitements qui vous sont proposés.
> Dans notre hôpital académique, il est possible que nous vous proposions de collaborer à la recherche clinique et à l’enseignement. Ces prestations inhabituelles requièrent de votre part un consentement libre, informé et explicite que vous pouvez retirer à tout moment, sans que cette décision ne puisse altérer la qualité et le type de soins qui vous sont prodigués et qui sont nécessités par votre état de santé.
> Votre sortie de l’hôpital sera préparée. En effet, vous recevrez les instructions relatives à votre traitement, à la surveillance de votre santé et à toutes autres prestations qui concourront à promouvoir votre bien-être. Votre médecin traitant recevra, dans les meilleurs délais, un rapport de votre hospitalisation et les indications pour assurer une continuité des soins.
> Compter sur le respect du secret professionnel, dans le cadre des lois, qui garantit le caractère confidentiel de l’information et du contenu de votre dossier médical et des renseignements qui ont trait à votre vie privée.
> Dans le cas de problèmes sociaux, financiers ou autres liés à votre hospitalisation, vous pouvez faire appel à l’assistance sociale de l’hôpital.
> Déposer une réclamation, voir celle-ci examinée et être informé des suites données.
> L’hôpital académique met à votre disposition un service d’assistance morale laïque. Il met également à votre disposition un lieu de culte et assure le libre accès aux ministres du culte.
Vos devoirs
Connaître et respecter les règles et règlements de l’hôpital (qui s’appliquent à toute personne, ambulante ou hospitalisée, ainsi qu’aux visiteurs), notamment :
> la nécessité d’un comportement raisonnable, à tout moment
> le respect et la compréhension des droits des autres malades
> le respect du personnel qui travaille dans l’institution, ainsi que celui de son autonomie
> la volonté de collaborer avec l’ensemble de la communauté hospitalière afin d’améliorer la santé et la qualité des soins